Iguzki Beltz - Soleil Noir - Concerto pour Piano et Ensemble      

Peio Çabalette

Si le titre du concerto ouvre sur une vision fantastique, la partition musicale, exempte de toute dimension figurative ou narrative, cherche surtout à agir comme un révélateur émotionnel propice au mythe, à la légende et au voyage.

Construit en un seul mouvement, le Concerto propose trois moments musicaux très contrastés et articulés sur de longs solos de piano.  Deux notions sont particulièrement développées dans cette œuvre : celle de timbre instrumental qui, dans un souci constant de diversité dans le mixage des instruments et des lignes musicales, peut évoluer d’une harmonie colorée vers de purs effets bruitistes ; la seconde, est une notion « d’aventure » qui sous-tend et justifie la succession des divers moments musicaux aux caractères complémentaires ou opposés – joie extatique, sourde prémonition, puissante fuite rythmique, comme si la musique hors de toute référence extérieure développait sa propre dramaturgie.

Ce Concerto évolue dans un langage libre et ouvert à de nombreuses influences, notamment à celles de musiques non européennes ou classiques.
On remarquera à cet égard une citation très détournée de la seconde ballade de Chopin, ou encore, au piano, l’utilisation d’échelles musicales et de modes de jeu qui évoquent la sonorité claire de la Kora africaine.

La pensée souvent théâtrale, les rencontres entre styles et cultures créent un espace d’inspiration et de poésie très singulier et donnent le sentiment d’un lent glissement de temps coloré. Un jeu entre ombre et lumière que symbolise Soleil Noir.

Le Concerto est dédié à la pianiste Marina Pacowski 

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