Gerezien Denbora 

«Le temps des cerises » 
Textes : Itxaro Borda

 


Composé pour piano, saxophone, accordéon, percussion et chant traditionnel, Gerezien Denbora propose une suite de pièces extraites d’une musique de scène écrite pour une pastorale traditionnelle basque.

La pastorale est une des plus anciennes forme d’expression culturelle basque qui trouve sa source au moyen âge. D’une manière très codifiée et rituelle,  elle met en scène par le jeu théâtral, la musique et le chant, un argument généralement d’ordre historique écrit pour la circonstance.

Sur un livret de l’écrivain Bayonnaise Itxaro Borda, la pastorale « postindustrielle » - Gerezien Denbora -  retrace les luttes ouvrières dans les usines de sidérurgie au début du 20ème siècle. 

Dans un style musical qui oscille entre musique traditionnelle, musique populaire, variété ou musique contemporaine (entre autres par l’ajout de percussions métalliques proches de celles utilisées par Jon Cage),  cette partition  propose  une suite d’arrangements / re-compositions sur des thèmes musicaux propres à la pastorale et, comme ici pour les 2 dernières pièces, choisis par la librettiste dans le répertoire de la chanson européenne.

Marche d’ouverture et Lehen predikua  « premier prêche » : dans sa forme originale, c’est une pièce responsoriale qui accompagne l’entrée des acteurs et qui invite le public à assister à la pastorale. Une marche, simple et d’apparence classique, est suivie  d’un chant de bienvenue d’allure presque grégorienne.

Lili Marlen : Célèbre chanson composée en 1938 par le compositeur allemand Norbert Schultze et qui fut immortalisée par Marlène Dietrich. D’un caractère martial, mais aussi très nostalgique, Lili Marlen  fut traduite et chantée dans toute l’Europe durant la 2nde guerre mondiale par des armées alliées et ennemies.

Le temps des cerises : le chansonnier et révolutionnaire Jean-Baptiste Clément composa en 1866 cette autre très célèbre chanson avec son merle moqueur.

Dans la version proposée, l’idée, l’image d’un vent fort et permanent dans les feuilles et les branches des arbres est un élément constitutif important de l’écriture musicale. 

(Les textes de ces 2 dernières chansons ont été réécrits et adaptés à l’argument de la pastorale  par Itxaro Borda.)